Définition : La perception d’une situation simple ou complexe fait appel à des processus d’analyse inconscients. La réalité concrète et immuable est extrêmement difficile a cerner car chaque personne a sa propre perception de la réalité.
Un de mes outils dans ma boîte…est la capacité de voir le verre plein. Et aussi celui qui dit…on se compare on se console. Ces deux outils là combinés c’est le jackpot! Pouvoir se dire…oh mon dieu, ça pourrait être pire et que dans le fond…j’ai tout ça dans mon verre est un combo vraiment winner!
Winner certe, mais pas infaillible…
Définition : Obsession : Réflexion qui monopolise l’attention et la concentration d’une personne qui ressasse cette idée fixe jusqu’à ce qu’elle l’ait résolue ou obtenue.
Ouais, ça ressemble à ça, je dirais dans mes mots que j’ai été submergé, figé, complètement consumé à l’idée que j’allais peut-être perdre tous mes cheveux. Pas de comparaison avec rien n’y fait…mon verre a beau être ben plein…je vais peut-être me retrouver la tête chauve…et cette image mes amies…dans ma tête (et ce depuis l’adolescence) ne serait jamais un look qui m’irait bien. 2 semaines, d’obsession, de constat quotidien que je m’en vais vers ça. J’ai beau faire tous les efforts du monde, mes pensées reviennent à ça…est-ce que je vais me trouver belle? et les autres? mon chum, mes enfants? est-ce que je vais avoir l’air malade? trop mince? arg cette peur est envahissante, incontrolable, je ne peux pas la taire.
Jusqu’à…épuisement? Épuisement du mental? Clairement ce n’est pas la résolution du problème qui change mon état. Peut-être mes méditations de lachez prise, les extentions, les huiles, les shampoings…je les ai tous regardés, mais je n’ai aucun contrôle. Aucun contrôle. Si ça doit tomber, ça va tomber…devise de ma coiffeuse.
So now what!? Je sais pas ce qui a changé, pourquoi ou comment, et je ne veux toujours pas me retrouver chauve (beleive ME) mais je laisse la peur, c’est assez. Elle m’a habitée beaucoup trop longtemps depuis ces dernières semaines, teintées trop de parfaits petits moments d’un voile de ‘peut-être que’. C’est assez…merci bonsoir!
C’est moi qui décide ce qui m’habite, et je change le discours parce que le dernier ne me convient pas du tout. Je commence par me dire :
- Et si…j’étais pas si laide que ça pas de cheveux ? je serais peut-être surprise (ok celle là je la travaille fort parce que je me convaincs pas du tout).
- Et si…je me découvrais un nouveau style avec des bandeaux ? je pourrais peut-être même me les coudres.
- Et si…je me découvrais des nouveaux talents pour mettre en évidence mon visage avec du maquillage…plutôt que des cheveux?
- Et si…j’apprenais à me trouver belle autrement? Ça se peux-tu ça?
La perception, un processus inconscient…oui mais à quel point est-il inconscient? Est-ce que mettre les choses en perspective s’apprend? Pendant que certains se plaignent de ne pas pouvoir manger au restaurant, je me préoccupe de mes cheuveux, ma santé…question de perspective faut croire?
Cher univers, tu me livres des défis. Et bien, je vais faire ce que je fais de mieux…je vois mon verre plein, je me sens tellement bien, dans mon corps et dans ma tête, je suis avec mes amours…TOUS LES JOURS…quel cadeau! Je passe des moments avec ceux que j’aime qui me semblent être des vacances qui ne finissent jamais. Ça pourrait être tellement pire que perdre mes cheveux…pas besoin de chercher loin, quand je regarde mes enfants plein de santé qui me regarde avec de la joie dans les yeux, ça mets TOUT en perspective!
N.B. Il me reste encore des cheveux, de l’espoir que ça pourrait peut-être pas être pire que ça. Je vous confirme que ce processus sera revisité sans aucun doute si je m’approchais d’une perte totale. Plus court, pire plus long…peut-être en quête d’outils que je ne sais pas que je possède encore, mais je promets de partager.